Conditions d’inscriptions

Bonjour

Vous êtes intéressés par nos formations? Avant de vous inscrire, nous vous encourageons à lire nos conditions d’inscriptions.

Les formations de l’APTCCB sont à destination des psychologues cliniciens et médecins psychiatres. Elles sont également accessibles aux étudiants en psychologie (à partir du niveau Master I) et aux internes en psychiatrie.

Au moment de leur inscription, les professionnels doivent fournir une copie de leur diplôme ou un justificatif de leur statut d’étudiant.

Les psychologues non-cliniciens (psychologues spécialisés en psychologie du travail, en psychologie sociale, en neuropsychologie, en victimologie, en psychologie du développement et en psychologie cognitive (non-TCC) ou les psychologues dont la formation était orientée autour d’une approche psychodynamique), ainsi que les médecins non psychiatres, peuvent accéder aux formations de l’APTCCB à condition d’avoir suivi une formation initiale aux TCC, soit auprès de l’APTCCB, soit auprès d’un autre organisme de formation.

L’inscription de professionnels non-psychologues et non-médecins est possible sous certaines conditions :

  • Les psychologues et médecins psychiatres ayant un diplôme étranger (y compris ceux dont le diplôme a été délivré par une université située hors Union Européenne) peuvent s’inscrire à la formation initiale en TCC de l’APTCCB. Il leur sera possible d’accéder aux formations de second niveau à l’issue de leur formation initiale.
  • Les ateliers « formation à la psychopathologie », « introduction aux TCC », « Entretien Motivationnel », « Affirmation de Soi » et « Alliance thérapeutique » peuvent être suivis par des professionnels de la santé mentale (infirmiers exerçant en psychiatrie, psychothérapeutes enregistrés auprès de l’ARS, sophrologues et hypnothérapeutes). Au moment de leur inscription, les professionnels doivent fournir une copie de leur diplôme. Les psychothérapeutes, sophrologues et hypnothérapeutes fournissent les références de leur centre de formation. Toutefois, il ne leur sera pas possible de suivre la formation initiale en TCC ou les formations de second niveau de l’APTCCB.
  • Il est possible pour les médecins non-psychiatres de suivre certaines formations de l’APTCCB si elles sont en cohérence avec leur discipline et leur milieu d’exercice (par exemple : un gastroentérologue ou un médecin nutritionniste peut suivre l’atelier de formation sur les Troubles des Conduites Alimentaires. Un pédiatre peut s’inscrire à la formation sur le TDAH). Par contre, leur inscription à l’atelier de formation n’est possible que s’ils ont suivi en amont les ateliers d’initiation suivants : « formation à la psychopathologie », « introduction aux TCC », « Entretien Motivationnel », « Alliance thérapeutique » et « Les outils en TCC ».
  • Les personnes pratiquant des thérapies sans être psychologues, médecins ou psychothérapeutes enregistrés auprès de l’ARS (par exemple : psychopraticiens, psychopédagogues, psychanalystes etc.) ne peuvent pas suivre les formations de l’APTCCB.
  • Si vous n’entrez dans aucun des cas de figures mentionnés ou si vous avez besoins d’informations complémentaires, contactez nous: contact.aptccb@gmail.com

Toutes les demandes d’inscription seront étudiées par l’équipe responsable de la conceptualisation des formations. Cette équipe est composée de :

  • RICHARD C., psychologue, neuropsychologue, présidente de l’APTCCB
  • VIVIN R., psychologue, vice-présidente APTCCB
  • LEBRETON M., psychologue, trésorière APTCCB
  • PITOIS P., psychologue, membre chargé de la communication, membre APTCCB
  • VANWALLEGHEM MAURY S., docteure en psychologie, membre APTCCB

L’équipe étudiera les documents fournis par les personnes lors de leur inscription et s’engage à fournir une réponse dans un délai d’un mois.

L’équipe responsable de la conceptualisation des formations précise que les formations de l’APTCCB ne donnent pas accès au titre de psychothérapeute délivré par l’ARS.

Pour tous renseignements, contactez nous: contact.aptccb@gmail.com